top of page

À propos de Lionel

monsieur non-binaire // Anarchiste linguistique

J'ai obtenu mon baccalauréat en théâtre ainsi que ma maitrise en théorie théâtrale et dramaturgie à l’Université d’Ottawa. En tant qu'artiste, je joue, j'écris et je met en scène. À la limite du théâtre et de l’activisme social, je cherche à établir un dialogue entre matières dramatiques et militantisme par des procédés théâtraux moins traditionnels. 

Spécialiste en théâtre d'objets, je m'intéresse à tous les courants dramatiques avec un intérêt particulier pour la démocratisation théâtrale et la création circulaire en transversalité.

Depuis 2019, je suis à la tête du Théâtre Tremplin, seule troupe de théâtre communautaire avec un mandat franco-ontarien et mettant de l'avant la relève francophone en milieu linguistique minoritaire.

Comme comédien, j'ai joué dans des productions comme Mesdames et messieurs, garçons et filles (Vox Théâtre), 1.2.3. (Mani Soleymanlou, Théâtre Orange Noyée et le Centre nationale des arts), 2042 (Centre national des arts), Dans tous les sens (Vox Théâtre), etc.

En tant que créateur et auteur, j'ai créé Laitue Matinal·e (Lionel Lehouillier, Théâtre Catapulte et Théâtre du Trillium) un spectacle queer sur l'incongruence entre la transidentité non-binaire et la langue française.

Je travaille présentement sur Les enfants valises, un spectacle sur les enfants du divorce, l'homoparentalité, la neurodivergence et la Culture Sourde (Vox Théâtre et Théâtre de la Vieille 17) ainsi que sur 1-90 Perreault Est, projet documentaire sur l'Histoire de la criminalité en Abitibi et notre concept de Justice. 

Je suis également un éducateur, facilitateur et consultant

Au début de la pandémie, le milieu culturel étant devenu complètement inactif, je me suis « réinventé » en commençant à travailler auprès de la communauté trans et non-binaire, communauté dont je fais moi-même partie. Je travaille avec des organismes comme Trans Outaouais et l’ATQ (Aide aux Trans du Québec). C’est en m’impliquant au sein de la communauté que j'ai réalisé le manque criant de ressources en éducation et sensibilisation sur la réalité trans et non-binaire. À ce moment, j'ai décidé de créer des ateliers sur le français inclusif et sur l’inclusion des personnes de la diversité du genre en milieu de travail, bénévole et scolaire.

J'ai d’abord offert mes ateliers aux membres de l’ACFO (Association des communautés francophones d’Ottawa). Depuis, j'ai donné mes ateliers et fait de la consultation avec des établissements d’enseignement (Université d’Ottawa, Université Laurentienne, Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Conseil Scolaire des Aurores Boréales, Le District scolaire Franco-Manitobain, etc.), à des organismes communautaires et artistiques (Association des Théâtres Francophones Du Canada, Réseau Ontario, TFO, UBU compagnie de création, ATQ, Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland, etc.) et à des entités et des entreprises (Justice Canada, Ville de Montréal, Ville de Gatineau, Gazifère, etc.)

Par ces ateliers, je souhaite favoriser une circulation communautaire des connaissances et déstigmatiser la transidentité au sein de la population générale et ses institutions.

3000-2400-max.jpg

CV

Formation et expérience

bottom of page